Propriété exclusive de l’association Mémoire du Léman, fondée en 1992 à Évian, la Savoie est aujourd’hui le dernier grand voilier français à voiles latines naviguant sur le lac Léman.
Fidèle réplique d’une barque marchande de 1896, elle a été reconstruite en bois selon les techniques d’origine, et mise à l’eau en 2000. Longue de 35 mètres, elle peut accueillir jusqu’à 50 passagers à son bord. Classée « Bateau d’intérêt patrimonial » depuis 2011, La Savoie est un témoin vivant de l’histoire navale du Léman et vogue depuis plus de vingt ans, grâce à l’implication sans faille de bénévoles passionnés et à la solidarité de nombreux partenaires.
Les barques à voiles latines ont longtemps été les reines du transport sur le lac Léman. Jusqu’au début du XXe siècle, elles étaient des dizaines à sillonner ses eaux, jouant un rôle clé dans l’économie régionale. Elles assuraient notamment le transport des pierres des carrières de Meillerie vers les rives suisses, contribuant à la construction des villes en expansion. C’est pour faire revivre ces embarcations singulières que l’association Mémoire du Léman a lancé, dès les années 1990, un vaste projet de reconstruction. La Savoie a été bâtie avec une fidélité remarquable à partir des plans d’origine, d’iconographies anciennes et même de gabarits d’époque retrouvés chez un descendant de charpentier naval. Elle est le fruit d’un travail collectif alliant le savoir-faire artisanal, une réelle rigueur historique et la passion pour le Léman, qui lui a valu d’être reconnue Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2011.
Après 25 ans de navigation, La Savoie nécessite aujourd’hui d’importantes restaurations, notamment au niveau de la quille avant et de la rode. Ces opérations complexes exigent de sortir la barque de l’eau, de la désarmer et d’installer un chantier conforme aux normes de sécurité. Ces restaurations sont nécessaires pour permettre au bateau de continuer à naviguer. Cela est crucial car chaque année, la Barque séduit un public nombreux et varié à l’occasion de navigations publiques, de sorties privées, de manifestations culturelles et de grands événements autour du patrimoine du lac. La Savoie est un vecteur de valorisation du Léman et de son histoire.
📣 Un appel aux dons est donc lancé avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer cet édifice.
💵 Le montant des travaux prévus atteint 730 000 €.
👥 L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques.
📃 La Fondation du Patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.
|