Depuis quelques années, une complicité est née entre La Savoie et le Théâtre de la Toupine avec son « Fabuleux village des Flottins » qui anime Évian pendant la période de Noël.
La barque Flottine, situé à l’entrée d’Évian coté Saint Gingolph, est le fruit de deux années de travail effectuées par une équipe de volontaires de notre association.
Il leur a fallu d’abord ramasser le bois flotté avant de pouvoir assembler les morceaux aux formes tortueuses en une barque imaginaire, tout droit sortie du monde des Flottins. Nos équipiers passionnés ont sculpté La Savoie pour le bonheur des enfants, qui n’hésitent pas à prendre possession du pont et à s’imaginer capitaines d’un jour.
Cette année, le Père Noël est arrivé au ponton du village des Flottins, en se balançant dans les airs entre les deux mâts de la Savoie illuminée au-dessus d’une forêt de sapins.
Rien n’arrête l’imagination de Mr Benzoni, chef d’orchestre des Flottins et prêt à toutes les ingéniosités pour nous offrir ces merveilleux spectacles.
En vous promenant le long des quais, votre œil sera forcément attiré par l’énorme dragon ayant pris possession de la barque !
L’idée de ce Flottin est née il y a deux ans et a finalement pris forme cette année grâce à Vanly Tiene, l’artiste du théâtre de la Toupine, à l’origine des sculptures géantes du village des Flottins.
Nos apprentis artistes bacounis ont participés à la réalisation de cette œuvre sous l’œil avisé de Vanly.
Les équipiers de la Savoie ont affronté sans hésiter le froid et la houle hivernale du lac, de jour comme de nuit, pour les préparatifs nécessaires à ces événements. Il a fallu plusieurs allers-retours à Port Pinard pour la transformation du pont en forêt, la répétition du Père Noël sur sa balançoire et enfin pour l’installation du monstre.
Cette période des fêtes est l’occasion, pour la Savoie, de sortir de son repos hivernal et, pour nos équipiers et patrons, de participer à la magie du « Fabuleux Village des Flottins ».
Cette aventure nous réserve encore bien des surprises !